Muslim-Fit ou le Cross Fitness « hallal »

Muslim-Fit ou le Cross Fitness « hallal »

721
PARTAGER

Conjuguer Islam et sport dans la ville rose : c’est la proposition du toulousain Majid Boulmane.

Revendiquant 25 000 fans sur son compte Facebook, la page Muslim Fit veut conjuguer pratique sportive inspirée du Cross-fit et religion tout en se refusant à tout enfermement communautaire. Comme le précise Majid Boulmane, jeune ingénieur de 27 ans, à l’initiative de ce projet :

« Bien sûr, avec un tel nom, les musulmans se sentent directement concernés et il y a clairement une attente de cette communauté, pas toujours très à l’aise à l’idée de fréquenter une salle de sport classique … Mais ma page est ouverte à tous. »

Cependant sur le réseau social, la page dédiée à ce nouveau concept alterne conseils sportifs et nutritionnelles avec d’autres plus prosélytes. On peut ainsi y trouver entre deux fiches techniques illustrées par un athlète barbu en sarouel :

  • Un appel à utiliser régulièrement le siwak, brosse à dent naturelle aux nombreuses vertus, dont l’usage est recommandé avant la prière et après les ablutions.
  • Une préparation à la tawaf ,  consistant à effectuer les sept tours  par les musulmans autour de la Kaaba, lors du pèlerinage (hajj) à La Mecque.
  • Ou encore une vidéo d’une petite fille en jilbab pratiquant la boxe

Bien que Majid Boulmane dit se refuser à toutes formes de communautarisme et permettre à tous et à toutes de profiter de ses conseils, ce site s’adresse avant tout et surtout aux musulmans toulousains ; ceux qui, comme le dit le coach en ligne, se sentent mal à l’aise dans une salle de sport classique (la mixité peut être ?).