Alexandre Mendel à Toulouse pour présenter son enquête sur « la France djihadiste ».

Alexandre Mendel à Toulouse pour présenter son enquête sur « la France djihadiste ».

802
PARTAGER

Pour  sa première conférence de la saison, Alexia de Bermont et le Cercle des Capitouls recevront Alexandre Mendel.

« Comment fabrique-t-on un djihadiste ? Qu’y a-t-il dans la tête et dans le cœur de ces jeunes gens qui sont nés en France et font la guerre au pays qui les a vus grandir ? Cette question hante les Français et divise les experts. Pour y répondre, Alexandre Mendel, en bon journaliste d’investigation a choisi de sillonner le terrain. »

Le Figaro Magazine

Né en 1978, formé au Centre universitaire d’enseignement du journalisme de Strasbourg, Alexandre Mendel est reporter. Il collabore régulièrement à Réforme, Midi Libre et Valeurs Actuelles. Il a également travaillé pour plusieurs titres de la presse quotidienne régionale. Journaliste d’investigation et de terrain, il est le premier en France à s’être intéressé au départ pour l’État islamique des vingt djihadistes de Lunel. Une véritable enquête de terrain sur les « Molenbeek français ».

Il est l’auteur de l’ouvrage « la France djihadiste », la première véritable enquête de terrain sur les « Molenbeek français ». Il existe des enquêtes commises depuis le confort parisien ; elles inondent les librairies. Il existe aussi un journaliste qui a mené l’enquête de terrain que tout le monde attendait, celle à laquelle personne n’a osé se confronter et ce journaliste, c’est Alexandre Mendel !

A Toulouse, ville de Mohamed Merah, de Fabien Clain et de la filière d’Artiguat, ville où un groupe scolaire privé musulman organise des séances de tir avec ses jeunes élèves, on peut faire notre cette phrase de Thibault de Montbrial évoquant l’ouvrage d’Alexandre Mendel :

« Ce livre n’est pas une enquête à charge mais un constat : le récit de la barbarie à nos portes ».

Une conférence très attendu surtout dans le contexte toulousain. Elle aura lieu le jeudi 20 octobre prochain à 20h00 au Cloche de Rodez à Toulouse. Une participation de 3 € est demandée par les organisateurs. Un cocktail-dînatoire sur réservation est organisé autour de l’auteur après la conférence. Plus d’informations à cercledescapitouls@gmx.fr ou sur la page Facebook de l’évènement.

mendel-flyers