Dimanche 11 décembre à Toulouse : « Monnaie libre, pour un outil...

Dimanche 11 décembre à Toulouse : « Monnaie libre, pour un outil réellement au service de l’homme »

313
PARTAGER

Le mouvement Egalité et Réconciliation, crée en 2008 par Alain Soral, accueillera le dimanche 11 décembre prochain à 14 heures Yann Beauvois. Il tiendra une conférence intitulée « Monnaie libre, pour un outil réellement au service de l’homme », suivie d’une séance de dédicaces d’Adrien Sajous, auteur de Sociologie du gamer.

Un repas est organisé en amont par la section Midi-Pyrénées à 12h15 pour la somme de 17 euros.

Co-fondateur du Collectif « Monnaie Libre Occitanie », Yann Beauvois organisait déjà en novembre dernier les 8èmes rencontres des monnaies libres. Cette association a pour but de remettre l’humain au centre de l’économie et de mieux vivre avec les ressources locales tout en créant de l’activité dans notre territoire. Avec les rencontres organisées pour la 8ème fois cette année, le mouvement produit des animations pour la promotion des Monnaies Libres, afin d’éduquer le public sur les sujets monétaire et financier. L’objectif à court terme est de créer une Monnaie Libre sur la région Midi-Pyrénées.

Adrien Sajous, titulaire d’un BTS industriel et d’une licence en Sciences humaines et sociales a découvert Marx, Debord et Francis Cousin avant de prendre conscience de son aliénation aux jeux vidéo, acquise quinze ans plus tôt. Dans son livre Sociologie du gamer, Adrien Sajous décrit comment le capital crée un remède immédiat à la maladie qu’il a lui-même engendrée par le désenchantement du monde : l’ennui. « L’ennui est tel qu’il finit par devenir un nouveau marché solvable, une perspective de croissance ». Dans son ouvrage, l’auteur aborde les jeux en ligne qui proposent un échappatoire à une réalité dont on n’arrive plus à se saisir, il n’en sont que des avatars qui donnent l’illusion de vivre. Au cours de son voyage, le gamer découvrira les mêmes émotions et réalités sociologiques que dans la vie réelle : solidarité, stratégie de groupe, objectif commun, amitié mais aussi trahison, volonté de domination, perversion. Et tout au bout, le vide.
Partant de quelques idées jetées sur le papier, il finit par développer une analyse entière et radicale du fonctionnement du virtuel à travers sa substance capitaliste, jusqu’à l’écriture de ce livre, devenue à ses yeux nécessité.

Contact et réservations : conference_monnaie_libre@gmx.com
Dimanche 11 décembre à 14 heures
Toulouse (lieu indiqué par mail)
Tarif : Conférence seule : 5€
Conférence + Repas : 17€