Tugdal Dervile était ce mercredi à Toulouse

Tugdal Dervile était ce mercredi à Toulouse

320
PARTAGER

Hier soir, à l’invitation de la Faculté libre de Philosophie de l’Institut Catholique de Toulouse, Tugdual Derville, écrivain catholique, engagé dans la défense des plus vulnérables, qu’il s’agisse de personnes âgées, handicapés ou à naître, et délégué général de l’alliance VITA, a donné une conférence afin de présenter son dernier livre « Le temps de l’Homme – pour une révolution de l’écologie humaine« .

De la biologie, à l’âme ce sont tous les aspects de l’humanité qui ont été abordés. Tugdual Derville défend en effet le principe d’écologie intégrale qui le conduit, par exemple, à déclarer qu’il se sent « plus proche d’une salade que d’un ordinateur ».

Si l’écrivain a énuméré les dangers qui guettent l’Homme dans son essence: pensée libertaire, théorie du genre et transhumanisme. Il porte également un discours plein d’espoir puisqu’il rappelle que le réel sera toujours supérieur aux idées et que c’est bel est bien une réalité anthropologique qui s’oppose à ces idéologies post-modernes. Il voit également depuis quelques années un réveille anthropologique. « Et un ours qui se réveille de l’hibernation n’est pas prêt de se rendormir » prophétise-t-il.

Son livre est disponible aux Editions PLON à 17,90€

15591879_1486596888036119_1397039672_n