Infos-Toulouse souhaite un très saint Carême à tous les catholiques !

Infos-Toulouse souhaite un très saint Carême à tous les catholiques !

256
PARTAGER

Aujourd’hui, mercredi 1er mars 2017, a lieu le Mercredi des Cendres. Cette célébration catholique qui consiste à brûler des rameaux afin d’entrer dans le Carême.

Cette période, d’une durée de quarante jours, rappelle le temps que Jésus passa au désert entre son baptême et sa vie publique, période où il subit les tentations du démon, selon la Bible. Il correspond à un temps de prière, de conversion et d’abstinence – dans le sens premier du terme, c’est-à-dire de non-consommation de viande – et s’achève par les dimanches des Rameaux et de Pâques. Durant le temps de Carême, chacun est ainsi invité à se donner des moyens concrets afin de discerner les priorités de sa vie, mais aussi une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.

« Praesta, Domine, fidelibus tuis : ut jejuniorum veneranda solemnia, et congrua pietate suscipiant, et secura devotione percurrant. »

« Seigneur, accordez à vos fidèles la grâce d’entrer dans la solennité de ce saint jeûne avec une piété sincère et d’en fournir la carrière avec une dévotion que rien ne puisse troubler. »
Oraison de la messe du Mercredi des Cendres, rite de Saint Pie V

 

Les messes du Mercredi des Cendres à Toulouse

Messes selon le rite Saint Pie V : 

18h30 : Chapelle du Férétra, messe tridentine

19h : Chapelle Saint Jean-Baptiste, messe tridentine

Messes selon le rite Paul VI :

18h : Cathédrale Saint Etienne

18h15 : église Saint Jérôme

19h : Notre-Dame de la Dalbade

19h : Notre-Dame de la Daurade

19h : Notre-Dame du Taur