150 personnes défilent en soutien à Luc Fournié à Lavaur

150 personnes défilent en soutien à Luc Fournié à Lavaur

248
PARTAGER
© Jean-Pierre Duntze/France 3 Occitanie

Un rassemblement de soutien a réuni 150 personnes à Lavaur pour protester contre la condamnation de Luc Fournié, jugé coupable du meurtre d’un cambrioleur dans son bureau de tabac de la ville Tarnaise, en 2009. Il avait écopé de 7 ans de prison en première instance avant de voir sa peine rallongée à 10 ans en appel. La défense avait annoncé son intention de se pourvoir en cassation.

Une décision de justice qui a crée un certain émoi dans la région pour ce commerçant de 59 ans dont la légitime défense n’a pas été retenue par le tribunal. La raison ? Le buraliste aurait prémédité son acte en préparant un piège afin de ne pas se laisser voler. En effet, quatre jours avant le drame, il avait remarqué que les barreaux de son établissement avaient été sciés. Après avoir prévenu les gendarmes de ses inquiétudes, notamment liées à l’installation de gens du voyage dans le coin, les militaires n’ont pu le rassurer sur leur présence.

Jonathan, 17 ans était avec un ami quand il a entrepris son méfait. Trébuchant sur le fil de pêche installé par Luc Fournié, il alerta le propriétaire des lieux par le bruit occasionné. Dans le noir, un tir retentit, Jonathan s’effondre, son complice prend la fuite, pour la première fois le buraliste se voit confronter à la justice.

© Jean-Pierre Duntze/France 3 Occitanie