24 mars 1471 Louis XI rédige une lettre anoblissant les Capitouls

24 mars 1471 Louis XI rédige une lettre anoblissant les Capitouls

227
PARTAGER
Louis XI.Portrait anonyme (XVe siècle)

Les Capitouls, ou consuls étaient les magistrats municipaux et gouverneurs de la ville de Toulouse. Le capitoulat était acquis pour un an, ou plus, par élection, et, en particulier à partir de la Lettre de Louis XI, anoblissante au premier degré.

« Ce Prince accorde à la ville de Toulouse le privilège d’anoblir ses 8 Capitouls. »
Voici donc le texte de la Lettre du roi Louis XI, le 24 mars 1471, anoblissant les Capitouls. Cette lettre fait suite à celles de Philippe le Bel, rédigée en 1297, et de Charles VII, alors Dauphin, en 1419.
Philippe le Bel écrivait ainsi :
« Les Capitouls de Toulouse ont la Police et le Gouvernement de la ville, ils font la recherche et la punition des crimes qui se commettent de nuit et par prévention avec le Sénéchal et le Viguier. Ils tiennent, suivant leur coutume, des biens nobles, sans pouvoir être contraints d’en vuider leurs mains, ni d’en payer aucune finance. »
De même le Dauphin Charles VII :
« Les Capitouls de la ville de Toulouse, et ceux qui en auront exercé la charge, attendu leur qualité, tant eux que leurs enfants et postérité, pourront posséder toute sorte de fiefs, de quelque nature qu’ils soient, sans payer finance. »

Ainsi, les Capitouls, outre leur rôle de gouverneurs, étaient juges des causes civiles et criminelles, contrôlaient la police et la voirie… De fait, ils étaient appelés « Chefs des Nobles » car ils commandaient aux gentilshommes et aux troupes, et les menaient au combat avec toute juridiction. Il ne s’agissait donc pas seulement d’une noblesse de robe, mais aussi d’une noblesse militaire. Par ailleurs, cette qualité de Chef des Nobles permettait à chaque Capitoul de timbrer ses armoiries d’un heaume ouvert.

Alexia de Bermont

BIBLIOGRAPHIE
VIGUERIE (de), Patrice, Preuves de noblesse des Capitouls de Toulouse, édition Sédopols, Paris, 1982