L’avenir de nos églises est entre vos mains !

L’avenir de nos églises est entre vos mains !

213
PARTAGER

Alors que la ville de Toulouse est candidate pour le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO, différents édifices, comme les églises, restent encore à restaurer.

Comme les toulousains ont pu le voir, leur ville connaît actuellement d’importants changements et les différents travaux disséminés en sont la preuve directe (futurs ramblas à Jean-Jaurès etc…). Pour autant, d’autres chantiers quoique tout aussi importants sont nettement moins visibles. C’est en effet le patrimoine religieux que la mairie souhaite restaurer, à l’image de l’église Notre-Dame la Daurade (toiture, façade, chœur, nef, sacristie) et de l’orgue de la basilique Saint-Sernin. Ces travaux étant coûteux (plus de quatre millions d’euros pour l’église de la Daurade et environ 156 000 euros pour l’orgue), la municipalité a établi un système de mécénat via la fondation du patrimoine permettant à quiconque d’aider financièrement à la réalisation de ces projets. Plusieurs milliers d’euros ont déjà étés récoltés et la Mairie compte bien élargir ce projet de dons à d’autres travaux, tels que la restauration de la chapelle Saint Joseph de l’hôpital La Grave.

Rappelons que ce ne sont pas moins de 205 édifices toulousains qui sont protégés au titre des monuments historiques et des collections remarquables. Il est ainsi important pour nous de les sauvegarder pour les générations futures.