Les journées du patrimoine, la jeunesse mise à l’honneur à Toulouse

Les journées du patrimoine, la jeunesse mise à l’honneur à Toulouse

847
PARTAGER

Ce week-end se tient les journées du patrimoine à Toulouse. Chaque année un thème est défini, la jeunesse est au cœur de ces nouvelles journées. Cette nouvelle édition va permettre à la jeunesse de découvrir leur patrimoine culturel et historique.

« Jeunesse et patrimoine » :

Durant le week-end du 16 et 17 septembre, des lieux ordinairement fermés au public ouvrent leurs portes au public. Vous pouvez redécouvrir des lieux que vous connaissez. Mais vous pourrez également voyager à travers des expositions, des ateliers, des conférences ou des circuits pour pouvoir renouer avec notre passé, notre histoire.

Des monuments tels que l’Eglise de St Exupère n’aura plus de secret pour vous ainsi que l’Eglise russe Orthodoxe St Nicolas , ou encore l’Hôpital de la Grave qui propose une visite historique de ces murs.
Mais également des musées proposeront des programmes spéciaux comme le Museum d’Histoire Naturelle qui offre un accès libre aux ateliers d’observation et d’expérimentation pour explorer la vie océanique ainsi qu’une visite guidée exclusivement réservée aux petites de 3 à 6 ans, pour découvrir et comprendre les étapes de la conservation des trésors cachés d’un musée à travers des jeux.

La Faculté de Chirurgie Dentaire ouvrira pour la première fois de son histoire son musée au public, où vous pourrez assister à des reconstitutions des cabinets dentaires du XIXe siècle.

La Maison de la Violette ouvre également sa porte au public pour visiter cette maison peu conventionnelle car amarrée sur une péniche des années 1930 sur les berges du Canal du Midi.

Des circuits sont également mis en place comme le circuit de la Cinémathèque de Toulouse qui convie tous et toutes à découvrir les anciens cinémas de Toulouse mais également une nouveauté pour cette année, un circuit prévu par l’Office de Tourisme de Toulouse pour voyager à travers les différents graffitis qui ornent d’années en années les rues de notre ville.

Résultat de recherche d'images pour "chapelle saint joseph de la grave toulouse"

Ce week-end, la Chapelle de St Joseph de la Grave entrouvre ses portes pour vous permettent de découvrir ce dôme si célèbre qui est l’un des monuments le plus photographie de la Ville Rose.

L’Université de Toulouse III Paul Sabatier proposera une exposition pour valoriser le patrimoine scientifique présent dans la fac, qui vous dévoilera un patrimoine zoologique, botanique, paléontologique et médicinal

Vous pourrez également en découvrir tant d’autres.

Les monuments ne seront pas les seuls mis en avant, vous pourrez assister également à un Jardin de l’Art et de la Création, vous promener dans les parcs et jardins pour profiter de la faune et la flore présente dans notre belle ville.
Mais également assister à des festivals, des marathons, aux Journées du Matrimoine où les mères sont mises à l’honneur.
Ainsi qu’à une journée exclusivement occitane en assistant à des animations musicales, des concerts, des démonstrations de danses traditionnels et être initier aux instruments de musiques occitan dans le Centre Occitan des Musiques et des Danses Traditionnels (COMDT).

Ce programme peu vous permettre aux petits et grands de découvrir un Toulouse comme vous ne le verriez pas quotidiennement.

Alix.