L’Islam, thème du nouveau cycle de conférences organisé par la Chapelle Saint...

L’Islam, thème du nouveau cycle de conférences organisé par la Chapelle Saint Jean-Baptiste

456
PARTAGER
Source photo : icrsp.org

La Chapelle Saint Jean-Baptiste lance pour la deuxième année consécutive un cycle de conférences. L’islam sera au cœur du sujet. Rendez-vous jeudi 19 octobre à 20h15.   

Apres avoir organisé l’année dernière un cycle de conférences autour des martyrs du christianisme par le professeur Francis Dallais, l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre lance ce mois-ci une série de rencontres autour de l’Islam.

C’est l’islamologue Marie-Thérèse Urvoy qui animera ce nouveau cycle de trois conférences intitulé « l’islam et nous ».

Née à Damas en 1949, Mme Urvoy est professeur d’islamologie, d’histoire médiévale de l’islam, d’arabe classique et de philosophie arabe à l’Institut catholique de Toulouse, elle enseigne l’islamologie et la philosophie arabe à l’Institut de Philosophie Comparée (IPC) de Paris et elle est aussi professeur associée à l’École doctorale de l’université Bordeaux III, ainsi que membre de l’Editorial Board de la revue Islamochristiana de l’Institut pontifical d’études arabes et d’islamologie.

Ces recherches ont porté, entre autre, sur le Coran et son action dans la formation de la certitude du croyant, son intervention dans la psychologie de ce croyant. Ces recherches ont été menées en duo avec son époux Dominique Urvoy, la base étant une réflexion commune sur ce texte fondateur de l’islam, en partant d’approches différentes et complémentaires.

Lors d’un entretien donné à la revue Famille Chrétienne en décembre 2015, soit trois semaines après les attentats du Bataclan, elle dit :

« Pour les musulmans, l’humanité entière naît musulmane, mais perd le message soit par oubli personnel, soit sous l’influence du milieu. Tout musulman a donc pour rôle de ramener chacun à son islam originel et naturel. »

A travers ces trois conférences, Marie-Thérése Urvoy répondra aux nombreuses questions que nous pouvons nous poser  sur l’islam et sur les conséquences de son interaction avec la religion chrétienne et la société laïque.

Première conférence : «Que veut l’Islam pour l’Occident»
Jeudi 19 octobre à 20h15
Chapelle Saint-Jean Baptiste.
7 rue Antonin Mercié

Toulouse