L’humoriste Dieudonné de passage au Zénith de Toulouse le 26 novembre

L’humoriste Dieudonné de passage au Zénith de Toulouse le 26 novembre

697
PARTAGER
Visuel du dernier spectacle de Dieudonné, "La Guerre"

L’humoriste Dieudonné M’Bala Bala poursuit la tournée de son nouveau spectacle « La guerre » et sera à Toulouse dimanche 26 novembre 2017.

Depuis le 20 juillet, Dieudonné fait salle comble partout en France. Dimanche, l’humoriste sera de passage à Toulouse pour présenter son dernier spectacle en date, « La guerre ». Après avoir annoncé son retrait progressif de la scène lors de son show « En paix », en 2016, le franco-camerounais a enchaîné trois nouveaux spectacles en deux années : « les médias », la « politique » et « la guerre ». Serait-ce son dernier spectacle ? Dans une interview donnée à La Dépêche, il y a un an, Dieudonné laissait présager un départ vers son pays d’origine : le Cameroun, à la fin de l’année 2017. « Mon père étant décédé en 2010, j’ai des responsabilités familiales, je deviens le chef de famille, je crois que c’est ma place ».

Un climat plus apaisé en 2017 pour Dieudonné

Dans le viseur de l’ancien gouvernement Valls et des collectivités locales en 2014, il semble bénéficier désormais d’une plus grande clémence vis à vis de ses représentations. Aucune association n’a tenté d’interdire la représentation de Dieudonné à  Toulouse, contrairement lors de son dernier passage en janvier 2014 où des manifestations avaient éclaté. Bonne et récente nouvelle pour l’artiste, le Conseil d’Etat a estimé le 13 novembre dernier que la ville de Marseille avait eu tort d’annuler la location d’une salle de spectacle à l’humoriste à « la décision du maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin d’annuler la convention de mise à disposition d’une salle dans laquelle devait se jouer un spectacle de Dieudonné constitue, dans les circonstances de l’espèce, une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression ». Un avis qui pourrait faire jurisprudence pour les éventuelles polémiques à venir.

Voir aussi : Paris. Dieudonné au théâtre de la main d’or : c’est bientôt fini. 

Plusieurs milliers de spectateurs sont attendus au Zénith de Toulouse dès 18h pour le spectacle « La guerre » dont voici un extrait offert par les équipes de Dieudonné.