« Transhumanisme : le cyborg est-il l’avenir de l’homme ? »

« Transhumanisme : le cyborg est-il l’avenir de l’homme ? »

566
PARTAGER
logo manif pour tous 31

Mardi 12 décembre se déroulait le second opus de la série de conférence sur le thème « Les nouvelles technologies : quelle éthique ? ». Après avoir introduit ce cycle avec quatre personnalités reconnues, la Manif pour Tous abordait le thème du transhumanisme. Un des participants nous a communiqué le compte rendu de cet exposé. 

« La Manif Pour Tous 31 recevait mardi soir, Mr Bernard Burel ancien directeur de la cité de l’espace pour une conférence du cycle « Les nouvelles technologies : quelle éthique » qui s’intitulait : « Transhumanisme : le cyborg est-il l’avenir de l’homme ? »

La salle a été subjuguée pendant près de 90 minutes et le temps a manqué pour que l’intervenant puisse répondre à toutes les questions. Le mouvement transhumaniste a été expliqué, de ses prémices philosophiques aux conséquences techniques d’aujourd’hui et celles qui arriveront demain si nous n’y prenons pas garde. Le mouvement prend en effet de la vitesse, en raison de la convergence des nanotechnologies, des biotechnologies, de l’informatique et des neurosciences. Le fait est que les progrès s’installent dans l’indifférence générale, notamment celle des politiques, sous prétexte qu’on ne peut pas lutter contre le progrès selon le principe de Gabor. » Tout ce qui est techniquement possible sera nécessairement réalisé »
Les alliés libéraux-libertaires, les entrepreneurs capitalistes, américains ou chinois parfaitement identifiés pousseraient le projet d’hommes sans racines, fabriqués, augmentés modifiés voire devenus immortels. Pour qu’elle humanité ? Le résultat est un peu effrayant, la vie humaine aurait perdu son sens.
Il faut espérer que, sans renier les avantages des progrès techniques sur les conditions de vie des hommes, nous puissions encore réagir pour laisser la technique à sa place et que nous sachions conserver sa maîtrise.

La prochaine conférence annoncée sur le site de La Manif pour Tous 31, aura lieu en février 2018 avec le philosophe, Andréa Bellantone sur « L’homme, son corps, la technique : quelle éthique » et un expert de l’Intelligence Artificielle et de la robotique. »