« Lex », des cadeaux de Noël esthétiques et originaires du Lauragais !

« Lex », des cadeaux de Noël esthétiques et originaires du Lauragais !

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pull lex logo lambda
Dernière ligne droite avant Noël ! Infos-Toulouse vous présente ses bons plans cadeaux utiles, enrichissants, esthétiques et divertissants. Place à Lex, une jeune entreprise de prêt à porter situé dans le Lauragais. Nous sommes allés à la rencontre d’un de ses créateurs, encore étudiant.
Infos-Toulouse. Pouvez-vous présenter Lex  ? 
Lex est une marque de vêtements que nous avons créée en juillet 2017. Nous sommes deux amis de 17 et 21 ans et nous travaillons tous les deux pour la croissance de notre société. Toute la partie production, réalisation, marketing et design est gérée par Corentin Bouscary 21 ans. La partie gestion, administration finance et comptabilité est quant à elle, géré par Vladimir Brauner 17 ans. Le projet nous est venu à l’esprit en juin 2017, nous recherchions une occupation pour l’été. Ce qui devait donc être l’affaire de deux mois s’est alors transformé en une véritable aventure. Au départ nous voulions réaliser que quelques produits pour nous, nos familles et nos amis et quelques intéressés à qui le design plaisait mais cela a bien évolué au cours du temps. Face aux réactions positives, nous avons décidé de prolonger notre travail, en inscrivant celui-ci sous le nom de notre société, Lex, productrice de notre marque de vêtements. Grâce a de nombreux soutiens de nos amis, familles et de médias, nous avons rencontré un engouement qui nous a permis d’élargir notre gamme de vêtements, qui se bridait à quelques polos au départ.
L’envie d’entreprendre est un facteur primordial pour vous assurer un avenir ? 
Non l’esprit d’entreprendre n’est pas primordial à notre avenir. Nous sommes tous deux étudiants dans des voies différentes, et nous n’avions pas la nécessité d’entreprendre quoique ce soit.
Cependant, nous avons toujours été fascinés par la création. Créer une société nous a toujours intéressé. La création de Lex nous permet d’expérimenter cet intérêt et nous permet de créer notre propre univers.

« Lex est un retour à une sobriété esthétique »

Le nom et le logo font directement référence à l’héritage grec et latin. C’est un choix historique, politique ou culturel ? 
Notre logo et notre nom font effectivement référence à l’héritage grec et latin. Cela n’est en aucun cas un choix politique. Ce qui nous a inspiré dans ces deux thèmes, c’est leur aspect esthétique. Lex est un retour à une sobriété esthétique.
Nous avons choisi ces thèmes pour leur simplicité, et pour leur charisme. Nous voulons offrir à notre marque et à notre gamme de vêtements un aura charismatique, que l’élégance de la sobriété vient accentuer.
A quel type de public souhaitez-vous vous adresser ? 
Nous souhaitons nous adresser aux 17-40 ans. Effectivement la fourchette est large, mais notre but est de proposer des vêtements de qualité, épurés et élégants à des prix abordables. Cela peut tout à fait convenir à des adolescents en recherche d’un style vestimentaire à un prix correct comme à de jeunes adultes.
Vous avez des influences esthétiques dans le monde de la mode et du prêt à porter ? 
Oui nous avons effectivement des influences. Nous apprécions particulièrement des marques comme Ralph Lauren, Fred Perry ou encore Carhartt. Ces marques de vêtements sont pour nous des modèles d’inspiration compte tenu du charisme qu’elles ont réussi à procurer à leurs produits. Cependant Lex s’oriente vers des vêtements à des prix plus abordables. Les articles proposés par ces marques sont trop élevés pour notre génération. Nous ne voulons pas restreindre nos produits à une certaine classe sociale. Le style Lex est accessible a tous, et ce n’est pas son prix qui lui donnera son reflet mais uniquement son design d’où l’intérêt que nous portons à l’image de notre marque, son logo et son nom.
Où sont fabriqués vos produits ? 
Nous nous fournissons chez un fournisseur de textile Britannique. Puis nous effectuons toutes nos étapes d’assemblages, personnalisations et finitions en France chez des partenaires locaux, qui sont situés dans le Lauragais.
Vous accordez beaucoup d’importance au localisme. Est-ce en réaction à la mondialisation ? 
Nous accordons beaucoup d’importance au localisme effectivement, mais cela n’est en aucun cas une réaction à la mondialisation. Nous considérons seulement que nos partenaires locaux sont plus à même de travailler avec nous. En effet, étant donné qu’ils sont proches de notre siège social, cela limite les déplacements de marchandises et donc limite la pollution engendrée par notre activité. Nous sommes pour la mondialisation, et nous sommes ravis de pouvoir expédier nos produits partout dans le monde. Certes, travailler avec des partenaires locaux engendre de nombreux coup supplémentaires. Mais nous avons fait le choix d’accepter ses coûts pour le développement économique de notre région, pour une qualité supplémentaire et pour réduire notre impact sur l’environnement. De plus, nous sommes certains des conditions dans lesquelles sont réalisés ces étapes de fabrication.
 
Pour finir, pouvez-vous nous présenter un échantillon de vos articles à retrouver sur lex-official.com ? 
Nous avons décidé de vous présenter les polos, les sweats et les vestes LEX.
Images intégrées 8
– Polo : pour les hommes et les femmes. De nombreux jeux de couleurs sont disponibles, ainsi qu’un modèle contrasté pour les femmes et un modèle avec liserés pour les hommes.
Tous nos polos sont 100% coton, le logo est brodé au coeur et « LEX » brodé sur la manche droite.
Pièce maîtresse de la collection, le large choix de couleurs permet une réponse à tout type de situation.
Prix : 35 euros.
Images intégrées 13– Veste à capuche : 50€, modèle femme et modèle homme disponible. 80% coton 20% polyester. Logo brodé au coeur et « LEX » brodé à la hanche.
Facile à porter en toutes circonstances, il s’agit de la valeur sûre de la garde robe.
Prix : 50 euros.
Images intégrées 1
– Pull LEX édition limitée : pour les homme. Pull matelassé unique avec sa broderie violette. Créé en série limitée, cette pièce amène élégance et sobriété à la garde robe
Prix : 50 euros.
Propos recueillis par N.R