Histoire et horaires des messes de Noël à Toulouse

Histoire et horaires des messes de Noël à Toulouse

752
PARTAGER
messe noel st jean baptiste toulouse
Le Chanoine de Ternay lors de la messe de Noël 2016 à Saint Jean-Baptiste.

Noël arrive à grand pas et pour célébrer cette fête catholique, on vous dresse la liste des messes de Noël qui auront lieux à Toulouse. 

A travers cet article, toute la rédaction d’Infos-Toulouse souhaite un joyeux Noël à tous ses lecteurs. Qu’ils nous suivent depuis le début jusqu’au dernier, nous découvrant aujourd’hui.

La fête la Nativité a lieu dans cette nuit du 24 au 25 décembre. L’occasion d’assister pour la deuxième fois de la journée (pour les plus pratiquants d’entre nous) ou pour l’unique fois de l’année à une des messes de Noël. Car si la plus connue est évidemment la messe de Minuit, en ce jour béni, les prêtres peuvent célébrer trois offices.

La messe de Minuit, célèbre le passage des ténèbres à la lumière. La célébration commence souvent par une veillée, où l’on met en scène la Nativité et où une statue de l’Enfant Jésus nouveau-né est apportée en procession dans la crèche. Après être rentré de la messe, vous pouvez désormais déposé l’enfant Jésus dans votre crèche, comme il aura été fait au début de la messe de la Nativité.

La messe de l’Aurore s’est substituée à celle qui était célébrée à l’origine en l’honneur de Sainte Anastasie par le pape dans l’église romaine de Saint-Athanase. Elle se déroule généralement au petit matin et propose des lectures différentes généralement tirées des mêmes livres bibliques et mettent l’accent sur les fruits pour les hommes de la naissance du Christ.

Lire aussi : Une crèche vivante à Toulouse

La messe du jour élargit le regard à la contemplation du dessein éternel de Dieu : l’enfant de la crèche, si touchant qu’il soit, si fragile qu’il paraisse, ne doit pas nous faire oublier qu’il est «Dieu né de Dieu». C’est la puissance de la divinité, tout entière contenue dans l’enfant, que les textes s’attachent à éclairer et à faire méditer.

Horaires des Messes de Noël à Toulouse

Noël est l’occasion de se plonger dans les racines traditionnelles de la religion. Pour les amateurs de la messe selon la forme extraordinaire du rite romain, les veillées débuteront à 23 heures à la chapelle Notre-Dame du Férétra et à Saint Jean-Baptiste. Elles seront suivies de la messe à minuit. La messe de l’aurore aura lieu à 8 heures et la messe du jour à 10h30 à la chapelle située place Saint-Roch, tandis que les offices du matin seront à 9 heures et 10h30 derrière le musée des Augustins, à Saint Jean-Baptiste.

Lire aussi : Faire ses cadeaux de Noël… à la Barque des Apôtres

Dans les autres paroisses, avec la nouvelle messe, les premières seront célébrées à 20 heures à l’église Sainte Claire et Saint François de Paule. A 20h30, l’église du Saint Esprit, Saint François Xavier, Paroisse de Lafourguette.
A 21 heures à l’église du Sacré Coeur, Saint Nicolas, Sainte Germaine des Pradettes, Paroisse de Saint Simon, Paroisse Saint Aubin, Paroisse Notre Dame de la Dalbade, Église de Pouvourville, Saint Exupère. A 21h30 à l’église Saint Joseph.
A 22 heures au Sanctuaire Saint Jérôme, à 22h30 à la Paroisse du Christ Roi.
A 23 heures à l’église Notre Dame du Rosaire.
A minuit à la Cathédrale Saint Etienne (office célébré par Mgr Le Gall, précédée par une veillée animée par la maîtrise de la cathédrale à 23 heures), Paroisse Saint Sernin.

Pour la messe de l’Aurore, elles auront lieu à 7 heures à la Paroisse de Montaudran. A 8h30 au Sanctuaire Saint Jérôme. A 9 heures à Saint François de Paule, un quart d’heure plus tard à la Chapelle de Casselardit.

La messe du Jour sera dite à 9h30 à la Maison Saint Augustin, Paroisse Saint Aubin, l’église Saint Joseph. 9h45 à la Paroisse de Saint Simon.

A 10 heures à l’église Saint Jean Marie Vianney, Paroisse Saint Hilaire, Paroisse de Lafourguette, Eglise de l’Immaculée Conception, Saint François de Paule. 10h30 à l’église Sacré Coeur, Saint Esprit, Saint Nicolas, Saint Paul des Nations, Sainte Germaine des Pradettes, Paroisse Saint Aubin, Paroisse Saint Sernin, Sanctuaire Saint Jérôme, Notre Dame du Rosaire, Paroisse Notre Dame de la Dalbade, Sainte Claire, Chapelle Saint Jean Baptiste

A 11 heures à la Cathédrale Saint Etienne, à Notre Dame de la Daurade, Paroisse de Lardenne, l’église Saint Joseph, Saint Exupère, Paroisse du Christ Roi. A 11h30 Paroisse Notre Dame du Taur.

Et pour les derniers retardataires, rendez-vous à 18h15 au Sanctuaire Saint-Jérôme ou à 18h30 à la Basilique Saint-Sernin.

Lire aussi : Lex. Un cadeau de Noël esthétique et originaire du Lauragais