Un financement participatif pour la refonte des cloches de la Basilique Notre-Dame...

Un financement participatif pour la refonte des cloches de la Basilique Notre-Dame la Daurade

738
PARTAGER
financement participatif cloches église
La Mairie de Toulouse lance un financement participatif pour la restauration des cloches de la basilique Notre-Dame la Daurade.
La Mairie de Toulouse a lancé, depuis le 11 avril, une campagne de financement participatif pour la fonte, en public, des nouvelles cloches de la Basilique Notre Dame la Daurade.

La Basilique Notre Dame la Daurade fait peau neuve ! En 2017 ont déjà commencé les travaux de restauration des peintures du chœur. Les travaux devraient s’étendre à l’ensemble campanaire de l’édifice. Restauration et fonte de nouvelles cloches sont au programme.

À cette occasion, trois nouvelles cloches sont prévues à la fonte. La première, un Fa dièse de 115 kilos, remplacera une cloche défectueuse qui, malheureusement, sonnait faux. Les deux autres viendront compléter le carillon, avec un Do dièse de 225 kilos et un Si bémol de 52 kilogrammes.

Lire aussi : Le Saint Suaire de Cadouin : un rayonnement temporaire de la sénéchaussée toulousaine

La fonte des trois cloches se réalisera en public, lors des Journées européennes du Patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018.

Fin 2018, sept cloches en tout seront remontées dans le clocher. L’objectif final de cette maîtrise d’ouvrage étant de restituer la sonnerie, interrompue depuis de nombreuses années. La Toulousaine, chant emblématique de la ville rose qui inspira Claude Nougaro pour sa célèbre chanson, pourra notamment être rejoué au carillon.

Le financement participatif

Une campagne de financement participatif a été mise en place par la Mairie de Toulouse à cet effet. Elle vise à collecter 30 000 euros en tout pour la fonte des cloches, et est ouverte du 11 avril au 30 juin 2018.

Lire aussi : L’avenir de nos églises est entre vos mains !

Les dons sont donc d’ores et déjà ouverts sur le site www.commeon.com (et sont déductibles des impôts).

Voici La Toulousaine, interprétée par André Dassary. De quoi bien entamé la journée.

Lire aussi : Faire ses cadeaux… à la Barque des Apôtres