Un mur du XVIIe siècle refait surface à Saint-Sernin

Un mur du XVIIe siècle refait surface à Saint-Sernin

660
PARTAGER
2018-04-27-Saint-Sernin
Basilique Saint-Sernin, à Toulouse
Mardi 24 avril, les ouvriers du chantier de la place Saint-Sernin ont découvert sous leurs pieds les vestiges d’une maison datant du XVIIe siècle. Une découverte étonnante que l’on attendait pas aussi près du sol.

Entre la basilique et l’hôtel du Barry du lycée Saint-Sernin, sur la place du même nom, les ouvriers du chantier de terrassement ont eu une surprise pour le moins insolite. A peine à trente centimètres sous le sol, se dresse un mur, vestige sous-terrain d’une maison détruite en 1626.

Cette découverte imprévue a obligé les responsables du chantier à revoir leurs plans. Le mur ne peut être laissé à l’air libre, au risque d’être exposé à l’humidité et d’être détruit. Le parvis sera rehaussé pour intégrer le mur plus haut que prévu. Il sera ainsi conservé et englobé à la surface du béton, protégé par le pavage de la future place.

Lire aussi : 25 avril 1215 : saint Dominique s’établit à Toulouse

« On savait », explique à la Dépêche l’archéologue du service Archéologie de Toulouse Métropole, « après les fouilles préventives effectuées autour de Saint-Sernin avant les travaux, que ce secteur renfermait des vestiges d’îlots d’habitation démolis au XVIIe siècle. […] C’est un vestige d’une maison démolie en 1626, on le sait par divers documents existants sur l’histoire du site ».

D’autres vestiges referont-ils surface durant les travaux de Saint-Sernin ? 

La basilique Saint-Sernin a été construite à cet emplacement, qui se trouvait à l’époque à l’extérieur de la ville, cette dernière s’arrêtait au Capitole. Une évocation de l’ancien cloître, démolit pendant la Révolution, avec un espace légèrement surélevé et un jardin suspendu, est prévue par les travaux. Les responsables du chantier craignent à présent un secteur plus sensible, entre la basilique et la Bourse du Travail, où pourraient se trouver plusieurs sépultures.

Lire aussi : 29 novembre, fête de la Saint Saturnin, Saint Patron de Toulouse