« Marx attaque ! » par Louis Alexandre de Rébellion

« Marx attaque ! » par Louis Alexandre de Rébellion

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marx bicentenaire
Extrait du film Le jeune Karl Marx (2017)
Ce week-end en Allemagne, d’importantes cérémonies ont lieu pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Karl Marx. Présence du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, inauguration d’une statue de bronze à l’effigie du théoricien, haute de 6 mètres et offerte par le régime chinois, ces hommages divisent la société allemande mais pas que. Que penser de Karl Marx ? Que retenir de ses œuvres ? Eléments de réponse avec Louis Alexandre. 

Louis Alexandre est rédacteur en chef de la revue Rébellion. Depuis près de quinze ans, il poursuit un important travail visant à réactualiser la pensée socialiste révolutionnaire authentique dans une dimension européenne.

Infos-Toulouse : 200 ans après sa naissance quel est l’héritage de Karl Marx en 2018 ?
Louis Alexandre :
Karl Marx avait pour ambition de dévoiler les mécanismes du capitalisme de son époque. Il voulait en comprendre la logique et les contradictions, car il avait vu ses conséquences destructrices socialement comme moralement au sein de la classe ouvrière. Comprendre le développement des sociétés est la condition, pour lui, pour mieux saisir les moments plus ou moins propices pour tenter de la changer. Car la philosophie n’est pas une fin en soit, mais un début d’une transformation révolutionnaire de la société.

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Dès lors, Marx n’était pas un intellectuel de salon. Chercheur infatigable et théoricien audacieux certes, mais aussi militant révolutionnaire, polémiste et exilé durant la plus grande partie de sa vie. Loin d’être un saint dans sa vie privée et souvent injuste envers ses amis comme ses adversaires (Proudhon par exemple), c’était un combattant à l’énergie débordante. Nul hasard au fait que la lutte soit pour lui le grand moteur de l’histoire.

Karl Marx appartient-il à la gauche ? Comment se l’approprier de nos jour ? 
Aucune idée n’appartient de manière éternelle à un camp précis. Karl Marx ne s’est jamais défini comme de gauche. Je fais ce petit rappel car la confusion est telle que certains contemporains ont voulu en faire un réformiste, un mondialiste, un humaniste de gauche ou un libéral.

Cette confusion est ancienne et des gens l’ont souvent entretenue pour servir des objectifs très idéologiques. « Le marxisme est l’ensemble des contresens qui ont été faits sur Marx », écrivait Michel Henry. L’oeuvre de Marx fut accaparée durant des années par les sociaux démocrates aussi bien que les bureaucrates staliniens tentant de justifier leurs idéologies respectives. On a pendant des années gommé des textes qui ne rentraient pas dans le cadre de cette captation d’héritage. La redécouverte de l’oeuvre de Marx dans les années 1970 fut donc une surprise pour toute une génération.

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Malheureusement, on est vite retombé dans le verbiage « marxiste-léniniste » et des délires que seuls les cerveaux torturés des universitaires trotskistes ou mandarins du pseudo-maoïsme parisien pouvaient concevoir.
En face, l’intelligence n’a jamais vraiment brillé pour analyser la pensée de Karl Marx. L’anticommuniste primaire étant souvent aussi stupide que l’antifasciste primaire, on ne vit que l’élément subversif dans sa démarche, alors que le monde moderne et le capitalisme sont les véritables sources de toute la subversion. Ne parlons pas de la vogue « anti-totalitaire » qui faisait de Marx le planificateur du goulag. Savamment orchestrée par les « nouveaux philosophes » des années 1980, cette vaste supercherie à fait son temps.

marx bicentenaire
Gravure anonyme représentant Karl Marx dans ses jeunes années.

Heureusement pour notre génération, la fin du clivage Droite/Gauche nous oblige à une vaste relecture dans le domaine théorique. N’ayons pas d’oeillere ni surtout d’idées reçues pour entreprendre ce travail important. La lecture Marx apporte des éléments cruciaux pour rebâtir un idéal communautaire, proposer des alternatives au capitalisme et sortir de l’impasse du monde moderne qu’il avait vu naître.

L’Union européenne célèbre officiellement son anniversaire, par la présence du président de la Commission, faut-il y voir un symbole ?
Le spectre de Marx hante l’Europe, cette commémoration est donc un exorcisme. Plus sérieusement, la commémoration d’un individu ou d’un événement radical par le système vise à désamorcer son potentiel révolutionnaire, quand il ne s’agit pas d’une pure tentative de détournement ou de recyclage d’une oeuvre comme pour Guy Debord.

Pourquoi est-il important de lire Marx ?
Il a le premier cartographié de façon quasiment complète un monde nouveau : le capitalisme, vaste champ de bataille d’une guerre de tous contre tous. Le charnier est encore ouvert à l’aube du XXIe siècle. La lecture de Marx vaccine de tout réformisme et pacifisme béat, de la résignation et des lieux communs que le libéralisme à enfoncé dans les crânes de nos contemporains.

Je veux pas vous « spoiler » , mais il donne surtout la source de toute la domination idéologique du système dans Le Capital : la marchandise, l’aliénation et l’exploitation. Si nous voulons sérieusement libérer l’Europe, nous devons d’urgence aborder sérieusement ces sujets. La lecture critique de Marx y aide.

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Propos recueillis par N.B