Remise des prix des Jeux Floraux 2018 au Capitole

Remise des prix des Jeux Floraux 2018 au Capitole

931
PARTAGER
jeux floraux 2018
Photo Twitter @JLMoudenc
Jeudi 3 mai a eu lieu dans la salle des Illustres du Capitole, la traditionnelle remise des prix du concours des Jeux Floraux.

Fondée à Toulouse en 1323, l’Académie des Jeux Floraux est la société littéraire la plus ancienne de France et du monde occidental. Elle récompense depuis les meilleurs poètes et écrivains du concours des Jeux Floraux, concours constitué par sept troubadours afin de promouvoir la poésie sous toutes ses formes.

Lire aussi : Le 3 mai 1323 : Création des Jeux floraux à Toulouse

La séance solennelle de l’Académie s’est tenue ce jeudi 3 mai dans la salle des Illustres du palais du Capitole, en présence notamment, du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc.

Médaillé d’argent de cette édition pour le premier tome de son recueil Anthèses PoétiquesConstances et Reviviscences, l’abbé Jean-Paul André nous confie :

« Ces messieurs se dévouent à l’art poétique et sont donc très attachés à ce qu’il y ait des poètes et des écrivains. Ils mettent tout en oeuvre pour les encourager à écrire. J’ai été admiratif et très reconnaissant. Je suis assez content d’avoir présenté mon œuvre et d’avoir reçu une médaille. Je suis reconnaissant auprès de toutes les personnes qui se sont engagées. Les critiques qui ont été données sur les œuvres prouvent que les auteurs de ces critiques les ont lu et ont perçu leur secret. »

Les jeunes une nouvelle fois mis à l’honneur

Depuis 1983, les jeunes de moins de 25 ans peuvent participer au Prix des jeunes poètes. Naturellement, chaque élève des collèges et lycées de l’Académie de Toulouse sont appelés à participer au concours. Cette année notamment, les élèves du Collège Jean Rostand y ont été récompensés, ainsi que leur professeur Claire Van Beek, qui a reçu la fleur de vermeil.

Lire aussi : Remise des prix des Jeux floraux 2017 au Capitole

Mathieu Vergez