The Who, le groupe mythique de la scène rock

The Who, le groupe mythique de la scène rock

510
PARTAGER
The Who rock n roll
En ce 21 juin, jour de la fête de la musique, Infos-Toulouse vous propose nos meilleurs articles sur cet art immortel. Place à The Who, le groupe mythique de la scène rock internationale depuis plus de 50 ans.  

Crée à Londres en 1964, The Who, ce quatuor britannique avec ces millions de disques vendus, ces concerts explosifs et mémorables, dont Woodstock en 1969, et l’Île de Wight en 70 et ces tubes que personne n’a oublié (My Generation, Baba O’Riley, Won’t Get Fooled Agan, etc.) aura marqué de son empreinte l’histoire de la musique contemporaine jusqu’à être actuellement considéré comme l’un des cinq ou six groupes britanniques les plus importants avec Pink Floyd, The Beatles, The Rolling Stones, Led Zeppelin ou encore The Kinks, et un des acteurs majeurs de la British invasion aux États-Unis.

Lire aussi : Les Dropkick Murphys, du rock à l’accent celte

Pratiquant au départ un rock ‘n’ roll explosif, désigné sous le terme de « maximum R&B » et précurseur du mouvement punk, le groupe connut de nombreux autres styles conformément à l’air du temps : concept album psychédélique aux paroles décalées, opéra-rock, boucles de synthétiseurs.

Lire aussi : Boisson Divine, le groupe de rock traditionnel qui monte

À l’occasion du cinquantième anniversaire de la création du groupe, une tournée mondiale du groupe est entamée fin 2014 en Grande-Bretagne. Aujourd’hui, seuls demeurent de la formation initiale Roger Daltrey, le chanteur, et Pete Townshend, le guitariste et principal compositeur. John Entwistle et Keith Moon, respectivement bassiste et batteur, décédés, ont été remplacés par Pino Palladino et par Zak Starkey, le fils de Ringo Starr ancien batteur des … Beatles.

Pour l’anecdote, outre le fait de détruire leurs instruments sur scène, les Who ont lancé la mode du saccage de chambres d’hôtels. Ces actes leur ont valu d’être interdits d’hôtels Holiday Inn.

Lire aussi : Rencontre avec Gilles Bertin, chanteur du groupe Camera Silens