Miracle. Un maillot de l’équipe de France aux couleurs de la Vierge...

Miracle. Un maillot de l’équipe de France aux couleurs de la Vierge Marie

6512
PARTAGER
Miracle
Le maillot à l'effigie de l'équipe de France portant les deux étoiles, créé par la marque Miracle. Crédit : Miracle France
À l’occasion du Mondial 2018 remporté par les bleus, Gaëtan Duchateau, fondateur de la marque Miracle, a créé un maillot de l’équipe de France conçu en Occitanie. Et les deux étoiles brodées se sont montrées prémonitoires. 

Alors que les maillots officiels de l’équipe de France aux deux étoiles sont fabriqués en Thaïlande ou en Turquie, un maillot à l’effigie de la sélection nationale est dès à présent disponible. Commercialisé par la marque Miracle, fondée par Gaëtan Duchateau, jeune entrepreneur de 26 ans natif de Lourdes et habitant de Toulouse depuis 8 ans, le but est de « soutenir sa nation avec un maillot fabriqué en France ».

C’est le leitmotiv de Miracle. Fabriquer tous ses produits en France. Ce maillot, imaginé en janvier et commercialisé dès le début de la Coupe du monde, le 10 juin dernier, s’est déjà vendu à plusieurs dizaines d’exemplaires. « Je veux que cette initiative fasse questionner les gens sur le Made in France, ça pourrait être bien de porter des maillots fabriqués en France pour supporter sa nation, argumente Gaëtan Duchateau. On est le pays du textile, de la couture, mais nos maillots officiels sont fabriqués à l’autre bout du monde ». Pour le maillot Miracle, la fabrication s’est exclusivement déroulée dans le Tarn, près de Castres.

Deux étoiles brodées au dessus du logo

Au-dessus du logo ce n’est pas une mais deux étoiles qui y sont brodées. Une référence au vingtième anniversaire du titre de champion du monde obtenu par les bleus en 1998 et un doux rêve qui s’est finalement concrétisé grâce à la victoire de l’équipe de France contre la Croatie en finale de la Coupe du monde, le 15 juillet 2018 à Moscou. 

Lire aussi : « Lex », une marque esthétique originaire du Lauragais

Une étoile brodée sur un maillot officiel d’une sélection nationale signifie que l’équipe a déjà remporté une coupe du monde. Ainsi, le Brésil en possède 5, l’Allemagne 4 et la France désormais 2. Mais ce n’est pas pour vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué que la marque Miracle s’est permis d’en ajouter une seconde. « Notre devise est d’essayer de vivre ses rêves, il n’y avait que nous pour sortir ce genre de maillot avec notre nom miracle », confie Gaëtan Duchateau.

La Vierge Marie à la place du coq

Outre le pari d’anticiper la seconde étoile sur le maillot, c’est le blason qui suscite un intérêt particulier. « Nous voulions qu’il ressemble à un logo de club », explique le Lourdais. Le visage de la Vierge Marie apparaît au centre de l’écusson arrondie, surmonté du nom de la marque Miracle. Au bas de l’icône, la mention « Since 1858 », rappelle l’année de la première apparition de Notre Dame à sainte Bernadette. « C’est une date emblématique qui nous parle à nous. C’est un joli clin d’œil », explique le créateur de la marque.

Miracle
Crédit photo : Miracle France

Miracle pourra peut-être répondre au prochain appel d’offre lancé par la Fédération française de football, au terme de son contrat avec l’équipementier Nike, en 2026.

Nicolas B.