Les Enfoiros de l’INSA ont récolté 26 000 € pour les Restos...

Les Enfoiros de l’INSA ont récolté 26 000 € pour les Restos du Cœur

236
PARTAGER
La remise de chèque des Enfoiros de l'INSA, le 6 novembre 2018, De gauche à droite : Maïwenn - présidente, Matthieu - secrétaire, Philippe - trésorier, Nadir - vice-président // Crédit Photo: Alexis ROBIN
Une initiative étudiante de l’INSA qui dure depuis bientôt vingt ans. Au terme de la 18e édition de leur tournée de spectacles, Les Enfoiros de l’INSA, ont remis un chèque de 26 000 euros aux Restos du Cœur, mardi, à l’amphithéâtre Joseph Fourier de Toulouse.

26 000 euros et pas moins de 1,7 tonnes de denrées alimentaires, c’est la récolte l’association Les Enfoiros de l’INSA pour l’année 2018 pour les Restos du Cœur. Cette association étudiante, sur le même modèle que leurs grands frères des Enfoirés, organise chaque année un spectacle musical qui tourne à Toulouse et dans la région, dont le bénéfice total est réservé à l’organisation humanitaire. Cette année, le don qu’ils ont remis solennellement aux Restos du Cœur à l’amphithéâtre Joseph Fourier de l’INSA mardi 6 novembre, a fait d’eux leur premier donateur privé du département. Ils s’apprêtent à entamer leur 19e édition.

De gauche à droite :
les responsables Enfoiros de cette année : Maïwenn – présidente, Matthieu – secrétaire, Nadir – vice-président, Philippe – trésorier
les responsables des Restos du Coeur de Haute-Garonne : Guillemette – secrétaire départementale, Monique – vice-présidente départementale, Dominique Le Roux – président départemental, James – trésorier
l’ancienne équipe de responsables Enfoiros : Margaux – secrétaire, Justine – trésorière, Mélanie – présidente, Alexandre – vice-président
le directeur de l’INSA : Bertrand Raquet // Crédit photo: Alexis ROBIN

Une aide humaine autant que financière

Mais l’association ne se contente pas de cette aide pécuniaire, puisqu’elle mobilise également des étudiants pour fournir aux Restos une aide humaine et matérielle, notamment en organisant des collectes, sur leur campus ou sur les universités alentours.

Ils seront présents le 18 novembre au loto des Restos du Cœur pour animer la soirée et apporter une aide physique. Ils sont également présents au Noël des Motards et organisent des concerts dans les centres d’hébergement. Une fois par semaine, ils sont dans la rue pour animer les distributions de repas.

Une initiative étudiante très active

« L’association est une initiative étudiante qui a été créée au sein de l’INSA Toulouse dans le département informatique », raconte Matthieu Gasc, des Enfoiros. L’association est en effet essentiellement composée d’étudiants, renforcés par quelques professeurs de l’INSA et d’anciens étudiants qui restent dispenser ponctuellement leur savoir-faire. « C’est une cause qui nous touche, puisqu’on le voit au quotidien. On voit la pauvreté, on voit les gens dans la rue, tous les jours. Et on a voulu apporter un petit peu de temps – à défaut d’apporter de l’argent étant étudiant – pour faire grandir cette cause et apporter à notre niveau une aide qui est non négligeable aux Restos du Cœur. » Les Enfoiros de l’INSA regroupe à ce jour 160 bénévoles.

Lire aussi : Le Bastion Social vient en aide aux sinistrés de l’Aude

La dix-neuvième édition de leur spectacle se tiendra du 31 mars au 6 avril sur le site de l’INSA Toulouse, ainsi que le 31 mai et le 30 juin au théâtre des Mazades. En attendant, les étudiants pourront croiser les bénévoles à l’occasion de la semaine de collecte qui se déroulera du 3 au 12 décembre sur les campus.

Mathieu Vergez