Prix du livre des lecteurs de Présent : Jean-Marie Le Pen en...

Prix du livre des lecteurs de Présent : Jean-Marie Le Pen en tête

150
PARTAGER
Présent
Jean-Marie Le Pen a récolté 32% des votes de la part des lecteurs de Présent, avec le premier tome de ses mémoires.
Les participants au Prix du livre des Lecteurs et Amis de Présent ont attribué la première place à Fils de la Nation, le premier tome des mémoires de Jean-Marie Le Pen. Il a récolté 32% d’avis favorables.

Les lecteurs du magazine Présent ont été sollicités sur le livre de 2018 qui les avait le plus marqué. Les rédacteurs du magazine en ont fait tout autant, à travers diverses tribunes. Le Prix a été placé sous la présidence et la surveillance de Me Thierry Bouclier, qui s’est assuré du respect du règlement et de la sincérité du scrutin.

Le résultat, sans appel, place le premier tome des mémoires de Jean-Marie Le Pen, Fils de la Nation (éditions Muller), en tête avec 32% des suffrages. Loin derrière, La France Interdite (Ring) de Laurent Obertone, bon deuxième, a récolté 15% des votes.

Lire aussi : « Le communisme, 1917–2017 », le nouveau livre de Bernard Antony

La troisième place, recueillant 9% des avis, est attribuée au roman de Bruno Lafourcade, L’Ivraie (éditions Léo Scheer) qui dérobe la troisième place au Destin Français (Albin Michel) d’Eric Zemmour. Le roman a été particulièrement plébiscité par la revue littéraire Livr’arbitresqui a sans doute fortement appuyé ce choix. Le roman de Bruno Lafourcade est une satire au vitriol de l’école républicaine.

Bien que certains lecteurs aient exprimés leur déception de ne pas préférer accorder un coup de projecteur à un titre et un auteur inconnu du grand public, les organisateurs du Prix justifient le choix de la majorité des participants en ces termes : « Pour beaucoup d’entres nous, c’est le livre qui raconte nos combats et nos espérances, nos joies et nos peines, nos colères et nos passions, sur bien plus d’un demi-siècle« .

Décernement du prix

Dix encarts publicitaires promouvant les mémoires de Jean-Marie Le Pen seront publiés dans les pages du magazine Présent, au titre de premier prix 2019 du Club des Lecteurs et Amis de Présent.

Lire aussi : Z-le mag, la « valeur ajoutée » de Zentropa

Une réunion solennelle de décernement du prix serait à l’étude, possiblement en partenariat avec la Nouvelle Librairie, et le restaurant parisien La Mère Agitée.

Les rédacteurs du magazine ont d’ores et déjà annoncé le caractère annuel de cette initiative, et espèrent une plus forte mobilisation, au-delà de leur lectorat habituel, pour l’année suivante.

M.V.